Menu Content/Inhalt
Fête de Hanouccah PDF Imprimer Envoyer
Écrit par JS   

Du dimanche 2 décembre 2018 au dimanche 9 décembre 2018.

Allumage de la 1ère bougie  dimanche 2 décembre 2018 au soir à partir de 17 h 55.

Hanouccah sameah !

Hanouccah (חנוכה) est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.

Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque.

Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée.

Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).

Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanouccah pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.

 

Newsflash

http://www.i24news.tv/fr/tv/live

i24News est une chaîne d'information internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, français et arabe.

Elle a été lancée le 17 juillet 2013.

Date Hebraïque

Yom Sheini, 2 Tevet 5779
Hanukkah

Infos Pratiques

ContactsLiens Web

Archives

Les recettes de Rivka

Beignets de Hanouccah
designed by www.madeyourweb.com