Menu Content/Inhalt
Mizrah de Clermont PDF Imprimer Envoyer

Le Mizrah de Clermont ou Orient en Hébreu désigne la direction vers laquelle doit se tourner le juif lors de ses prières quotidiennes. Moïse, fils du Rabbin Friedland a peint en 1854 ce Mizrah en utilisant la technique de l’aquarelle. Ce Mizrah installé à l’intérieur de la synagogue vient d’être retrouvé récemment chez un antiquaire et peut ainsi reprendre sa place d’origine.

Encre et aquarelle sur papier.
Important décor traditionnel de deux lions hissant, tenant les tables de la Loi sous couronne fermée avec texte hébraïque, signé, traité avec beaucoup de vigueur, particulièrement intéressant parce que daté (la date hébraïque pouvant correspondre soit à 1854, soit à 1870), localisé à Clermont (il s'agit de Clermont-Ferrand) et signé par l'artiste : Moïse, fils du rabbin Jacob Joseph Friedland.
Le recueil d'études sur la communauté de Clermont-Ferrand publié par Dominique Jarassé en 2000 mentionne effectivement, p.115-116, un “ Monsieur Friedland, ministre du culte israélite demeurant 13 rue des Petits Gras “, qui demande à emprunter à la bibliothèque municipale une bible hébraïque en quatre volumes.
Il est également cité dans le Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite (Paris, 2007, sous la direction de J.-c. Kuperminc, p. 297) comme né à Mittau en Lettonie en 1809, arrivé en France en 1844 (à Metz puis à Lyon), enfin en 1849 à Clermont-Ferrand d'où il fournissait en viande cachère, en 1862, les curistes de Vichy, avant de démissionner de son poste en juin 1865 (Jarassé p. 112).
Ce panneau, le seul que nous connaissions de lui, pourrait provenir de la synagogue clermontoise de la rue des Quatre-Passeports, inaugurée en 1862 en présence du Grand Rabbin Marx de Bordeaux et du hazan bordelais Salzédo, puis vendue à une loge maçonnique en 1978 avant de revenir à la communauté en 1990 grâce à Madame Edgar Abravanel (ibidem p. 145-157).
59 x 71 cm ( à vue).

Traduction du texte inscrit en dessous du tableau "Mizrah'"

" Réalisé de mes mains mais non pour la gloire - Moche fils du Grand Rabbin et renomé l'honnorable notre maitre Rav Yaakov Yossef Friedland (que la mémoire du juste soit bénie) et Ministre Officiant.
Et revenant de la sainte communauté de Clermont, les petits détails ont été terminés le 10 Tevet de l’année 5614."

 

 

 

Newsflash

La gazette  est en ligne

Identifiez-vous sur le site

Date Hebraïque

Yom Shlishi, 30 Av 5777

Infos Pratiques

ContactsLiens Web

Archives

designed by www.madeyourweb.com