Menu Content/Inhalt
Espace Culturel et Pédagogique Beit Yacov PDF Imprimer Envoyer

Adresse du site Centre Culturel Jules Isaac: http://culture-juive-clermont.org/

Est présent également sur Facebook, avec une page nommée "Centre Culturel Jules Isaac"

Le 1er décembre 2013 a été inauguré à Clermont-Ferrand

151 ans après son ouverture, 20 ans après son rachat,

et 10 ans après le début des travaux, l’espace culturel Beit Yacov

dans l’ancienne Synagogue des Quatre-Passeports magnifiquement restaurée.

Après avoir, une première fois, été inaugurée en 1862 sans grand apparat, c’est avec tous les honneurs que la Synagogue restaurée a été à nouveau célébrée.

151 ans d’histoire sont rattachés à ce lieu unique de Clermont-Ferrand.

Et aujourd’hui, son rôle est de devenir un espace culturel et pédagogique où tradition et modernité se rencontreront afin de préserver la culture juive, la mémoire et la transmission aux jeunes générations.

Dans ce cadre, l’Espace culturel Beit Yacov proposera dès 2014 une exposition permanente sur l’histoire du Judaïsme auvergnat et les nombreux Justes de la région.

Cette synagogue a été nommée " BEIT YACOV " en souvenir de Jacob SAFRA, père d’Edmond SAFRA qui, par sa générosité, en a permis l'acquisition en 1990.

Après une visite « découverte du lieu » commentée par Madeleine et Jean-Bernard Wurm, les invités - environ 200 personnes - se sont retrouvés à la Chapelle des Cordeliers pour partager un temps de discours et d’échanges conviviaux.

Etaient notamment présents Brice Hortefeux, ancien Minsitre et Député européen, Clément Rouchouse, représentant Michel Fuzeau ,Préfet de la Région Auvergne, Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand, Louis Giscard d'Estaing, Maire de Chamalières, les Présidents des Conseils Général et Régional Jean-Yves Gouttebel et René Souchon, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l'Ecole Rabbinique de France, en charge de l'intérim du Grand Rabbinat de France, Serge Benhaïm, Président de la Synagogue de la rue de la Roquette à Paris, représentant le Président du Consistoire Serge Mergui, Eyman Hagège, Rabbin de la communauté de Clermont-Ferrand, l'Archevêque Hippolyte Simon, le Secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand, Karim Djermani, Samuel Elia de la fondation Edmond J. Safra, Dominique Jarrassé, professeur en histoire de l’art et spécialiste des synagogues, Alain Boyer, Sous Préfet honoraire et grand ami de la communauté, Marie-Danièle Campion, Recteur d'Académie, Alain Massini, ancien Pasteur de Clermont-Ferrand, Edith Caillard, Présidente du groupe La Montagne-Centre France.

Le docteur Michel Wurm a lu le courrier adressé par le Président Jacques Chirac, dans lequel il regrette de ne pas pouvoir participer à l'inauguration de la synagogue Beit Yacov de Clermont-Ferrand.

Nous renouvelons nos félicitations à Sabino Moustacchis, Président de la Communauté de Clermont-Ferrand et à Madeleine Wurm Vice-Présidente du Centre Culturel Jules Isaac tant pour l’aboutissement de ce magnifique projet de réhabilitation que pour la parfaite coordination de cette journée ainsi qu’à l'ensemble de l'équipe ayant participé au comité d'organisation pour l'inauguration de la Synagogue  Beit Yacov.

 

Newsflash

La gazette  est en ligne

Identifiez-vous sur le site

Date Hebraïque

Yom Shabbat, 30 Sivan 5777

Infos Pratiques

ContactsLiens Web

Archives

designed by www.madeyourweb.com