Menu Content/Inhalt
Activités culturelles 2015-2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par JS   

Activités culturelles du Centre Jules Isaac

EN 2016

  • De Julien BOUCHET à la suite de la parution de son ouvrage à la rue des quatre passeports le mardi 12 janvier 2016 à 20h00 20 rue des Quatre Passeports.

Présentation de l’ouvrage : A fin 2015, près de 200 Auvergnats ont reçu le titre de « Juste parmi les nations ». Décernée par l’État d’Israël à l’issue d’une enquête menée par le Comité français pour Yad Vashem, cette distinction tend à honorer l’action gratuite et périlleuse de sauveteurs d’un ou de plusieurs juifs. Cet ouvrage a pour ambition d’écrire l’histoire des Justes d’Auvergne. Qui sont-ils ? Quelles sont les formes de sauvetage qu’ils ont mises en œuvre ? L’objectif est aussi de revenir sur le parcours de vie de plusieurs acteurs en résistance à la Shoah, spécialement l’évêque de Clermont Gabriel Piguet, déporté en 1944.

Le directeur d’ouvrage : Julien Bouchet est docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la laïcité (La République irréductible) et des formes de résistance civile. Il a également codirigé l’ouvrage Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village, publié aux PUBP (mars 2015).

  • Conférence de Maurice-Ruben HAYOUN le mardi 9 février 2016 à 20h00 20 rue des Quatre Passeports. A l’occasion de la prochaine parution de son  livre  consacré à Franz Rosenzweig qui a justement écrit son Etoile de la rédemption durant les derniers mois de la grande guerre « Rosenzweig et la grande guerre: naissance de l'étoile de la rédemption dans les tranchées de Macédoine ».

  • Conférence de Philippe LANDAU dimanche 29 mai 2016: les soldats juifs pendant la première guerre mondiale à 20h dans l'ancienne synagogue, 20 rue des Quatre Passeports à Clermont-Ferrand.
  • JOURNEES DU PATRIMOINE 2016

Dans le cadre des Journées du Patrimoine la synagogue BEIT YACOV 20, rue des Quatre Passeports sera ouverte au public le dimanche 18 septembre 2016 (et non le samedi pour cause de Shabbat) et comme l’année dernière nous accueillerons le public afin de faire visiter la synagogue restaurée.

Horaires d’ouverture dimanche 18 septembre 2016 NON STOP de 9h00 à 16h00.

Nous vous convions à un concert Klezmer avec le groupe Hot Azoy dans l'ancienne synagogue rue des Quatre Passeports samedi 17 septembre 2016 après shabbat à 20h45. P.A.F. : libre participation. Tél. :04.73.35.82.72

  • Conférence de Françoise FERNANDEZ, Professeure agrégée et Présidente des Amis des Musées de Riom le jeudi 22 septembre 2016 à 20 h au Centre Culturel Jules Isaac 20, rue des Quatre Passeports à Clermont-Ferrand.

Le thème est : La spoliation des œuvres d’art par les Nazis.

  • Conférence donnée par Patrick MONTORCIER, Professeur Certifié de Lettres Modernes, dont le thème sera : « Jules Isaac : Un historien au service de la république » et qui aura lieu le Jeudi 10 novembre 2016 à 20h dans l'ancienne synagogue, 20 rue des Quatre Passeports à Clermont-Ferrand.

 

EN 2015

  • Jeudi 15 janvier 2015 au Centre Diocésain de Pastorale à 20 H 30

« Citoyens dans la société d’aujourd’hui : comment notre religion vient fonder ou éclairer notre manière de vivre la citoyenneté ? »

Avec Mgr Hippolyte SIMON, Archevêque de Clermont

Dr Michel WURM, membre de la communauté juive

M. Karim DJERMANI, secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont.

Centre Diocésain de Pastorale, 133, avenue de la République 63051 Clermont-Ferrand Cedex Ouvert à tous – Entrée 5 €

  • Le 27 janvier dernier 2015  s’est déroulée la Journée Internationale de Commémoration en mémoire des victimes de génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, lors du 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.
  • Conférence de Marcel KABENDA, Historien, Président de Ibuka France le mardi 27 janvier 2015 à 20 heures au Centre Culturel Beit Yacov 20, rue des Quatre-Passeports  63000 Clermont-Ferrand Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi "Les faits et les acteurs".
  • Mardi 17 mars 2015 à 20 H 30 à la Faculté  de Lettres, bd Gergovia, 1er étage  amphi II conférence donnée par Dominique Jarassé, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux et à l’Ecole du Louvre.

Cette conférence à l’occasion de la réouverture comme lieu culturel de l’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand tentera de dégager la spécificité de l’architecture et de l’art synagogal, à travers la filiation avec le Temple de Jérusalem et les échanges qui se sont produits avec les cultures environnantes. Nous dégagerons la fonction et les modèles de ce type d’édifice, mais aussi la valeur symbolique et identitaire de ses formes et le rôle qu’elle a joué dans le développement d’un art juif, notion qui demeure en discussion en raison du poids des stéréotypes.

Cette conférence  est organisée par l’AMA (l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand)  dans le cadre de sa programmation annuelle.

  • Lundi 13 avril 2015 à 20h30 : Conférence de Monsieur Alain BOYER, sous-Préfet Honoraire et ancien Secrétaire Général de la Préfecture du PDD, sur « la Laïcité ou aujourd’hui vivre ensemble nos diversités » à la salle de réunion de l'Eglise Notre Dame du Lac - 95 Avenue des Dômes (quartier du lac).

  • EXPOSITION ABRAHAM BLOCH

Dans le cadre des cérémonies de commémoration  du centenaire de la Grande Guerre une exposition est consacrée au Grand Rabbin Abraham BLOCH, Aumônier militaire, engagé volontaire, mort au champ d'honneur.

L'exposition est ouverte au public jusqu’au 30 juin 2016 : les jeudis et dimanches de 14 à 17 heures au Centre Culturel Jules Isaac 20, rue des Quatre Passeports Clermont-Fd.

Elle a été inaugurée mardi 19 mai 2015 en présence de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France et de nombreuses personnalités.

Mardi 19 mai 2015 conférence donnée par le Grand Rabbin de France sur le thème de «  L’engagement du Judaïsme dans l’histoire de France » Comment être Juif  français aujourd’hui dans la République

  • COMPTE-RENDU DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2015

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015, le Centre Culturel Jules Isaac, situé à l’ancienne synagogue 20, rue des Quatre-Passeports, a ouvert ses portes en visite libre toute la journée du dimanche 20 septembre  et ont attiré près de 500 visiteurs. Couronné de succès, cette journée s’acheva par un concert de musique Klezmer donné par  le groupe local Hot Azoy. La musique Klezmer est musique traditionnelle festive de la culture juive d’Europe de l’Est. Ce concert entraînant, mêlant standards et morceaux inédits rassembla plus de 300 personnes, dont une partie dû écouter la musique de l’extérieur du bâtiment ! (Compte rendu par Aurélia Vacher

  • 8 ème festival de théatre biblique

Un événement de Cultures et Communication, du 10 au 17 octobre 2015.

Le Festival de Théâtre Biblique, créé en 2001, veut montrer à l’homme du XXIème siècle l’actualité de la Bible avec son message d’amour et d’espoir. Pour sa 8ème édition de nouveaux comédiens vont être accueillis dans le Puy de Dôme et l’Allier. Cet événement est porté en œcuménisme par le Diocèse de Clermont et l’Eglise Protestante Unie de Clermont Auvergne. A un temps de méditation se joignent Orthodoxes et Israélites.

Madeleine WURM, Michèle MOUSTACCHIS et Josette PATIN représenteront la communauté juive à cette manifestation.

Seront proposés dix-sept spectacles pour vingt représentations, auxquels viendront s’ajouter une trentaine de manifestations dans les établissements scolaires, en milieu hospitalier et en milieu carcéral ainsi qu’un Atelier « Improvisation et Ecriture ».

  • Dimanche 22 novembre 2015, le Centre Culturel Jules Isaac a accueilli la conférence de Paul Netter (Compte rendu par Aurélia Vacher)

Auteur d'une biographie sur Abraham Bloch, son arrière-petit-fils revint sur la construction d'un mythe de réconciliation nationale qui se développa dans le contexte de l'Union sacrée.

Paul Netter, par le biais de faits et d'anecdotes décrivit la vie d'Abraham Bloch, jusqu'à la Première Guerre Mondiale durant laquelle il se porta volontaire en tant qu’aumônier militaire. Selon un témoignage, il aurait alors trouvé la mort, touché par un obus alors qu'il aurait tendu un crucifix à un soldat agonisant l'ayant pris pour un prêtre. Cette mort fut immortalisée dans des peintures, cartes postales ou encore témoignages.

La conférence, qui eut un grand succès, laissa place à une visite de l'exposition actuelle présente au Centre Culturel Jules Isaac, sur la figure d'Abraham Bloch et le contexte de la création d'un mythe de réconciliation nationale.

Mgr Hippolyte Simon archevêque de Clermont et M Karim Djermani secrétaire général de la grande mosquée de Clermont Ferrand ont participé à cette conférence

Madeleine Wurm Vice-présidente du CCJI a présenté l'auteur du livre qui est un grand ami  de la famille.

  • DIALOGUE INTER-RELIGIEUX lundi 16 Novembre 2015 à 20H30 au Centre Diocésain de Pastorale.

De plus en plus conscients de l’urgence et de la nécessité vitale du dialogue entre les différentes confessions religieuses, le Centre Diocésain de Pastorale propose une soirée sur le thème de la « Miséricorde ». Une soirée à trois voix, au cours de laquelle Juifs, Chrétiens et Musulmans, nous serions invités à découvrir comment ce mot résonne au cœur de nos traditions.

Ce que signifie le mot « Miséricorde » dans nos différentes confessions ? Comment ce mot éclaire nos vies et quel est le lien entre miséricorde et mission ?

Les intervenants seront Madame Laurence ATTENELLE, responsable du Service de la Formation Permanente du Diocèse, Monsieur Eyman HAGEGE, rabbin de la communauté juive et Monsieur Jean-Jacques THIBON, islamologue soufi.

La date retenue pour cette conférence sera le

 

 

Newsflash

!!  Prochains passages du boucher les : dimanche 11 juin 2017 et  dimanche 10 septembre 2017

avant les fêtes de Roch Hachana

Au Centre Communautaire 6 rue Blatin Clermont-Ferrand

Pensez à commander rapidement au 04.78.60.13.25

Date Hebraïque

Yom Shabbat, 28 Tammuz 5777

Infos Pratiques

ContactsLiens Web

Archives

designed by www.madeyourweb.com