Menu Content/Inhalt
Fête de Souccot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par JS   

dates soukot

Durant sept jours, vous résiderez dans des cabanes.... afin que vos générations sachent que j’ai hébergé les enfants d’Israël dans des cabanes en les délivrant d’Egypte”

(Lévitique chap. 23 versets 42, 43)

La fête de Soukkot est caractérisée par des rites qui nous rappelle la vie au désert et celle de la terre : celui de la Soukkah, construite pour imiter les cabanes que nos pères construisaient dans le désert et où l’on prend tous les repas, et celui des Arba Minïm, formé d’une branche de palmier (loulav, de trois rameaux de myrte, de deux de saule et d’un fruit : le cédra etrog). Pendant les prières du matin l’on agite dans toutes les directions ce faisceau qui rappelle que Soukkot est aussi la fête de la récolte des fruits de la terre - Hag ha-assif. Chaque homme a le devoir de se procurer un faisceau personnel des quatre espèces de plantes.

Pendant chacun des  jours, on récite des prières particulières pour que la nouvelle année apporte la prospérité à la terre et le salut aux hommes (Hocha’ana, c’est-à-dire : sauve-nous de grâce !). Le septième jour de fête, appelé Hocha’ana raba, pendant la prière du matin, on agite des rameaux de saule, l’arbre qui pousse au bord des rivières et qui est le symbole de l’eau qui coule en abondance, en demandant à D... de nous "laver" des fautes que nous avons commises et de nous soutenir dans l’année qui vient de commencer. Quand le Temple existait, on y célébrait la fête du puisement de l’eau (sim’hat bet hachoéva) ; aujourd’hui, en Eret Israël, des fêtes populaires et champêtres ont lieu pendant les jours de Soukkot.

La fête de Soukkot dure sept jours, dont les deux premiers sont particulièrement importants. Elle est suivit de deux autres jours de fêtes : Chemini Atsèrèt, le huitième jour, où l’on remercie D... pour la récolte et Sim’hat Torah la fête de la joie de la Torah. Ce jour-là, on sort solennellement les rouleaux de la loi (Sifre Torah), on en termine la lecture pour la recommencer tout aussitôt, et l’on danse dans la Synagogue même en tenant les rouleaux de la loi dans les bras.

Enregistrer

Enregistrer

 

Newsflash

Roch Hachanah (ראוש השנה, tête de l'année) est la fête du nouvel an.

Elle a lieu les 1er et 2 Tishri soit les 21 et 22 septembre 2017

Contrairement aux autres fêtes qui se déroulent sur deux jours en Galouth

et sur un seul jour en Israël, Roch Hachana dure deux jours partout.

Chana Tova !


Date Hebraïque

Yom Sheini, 3 Heshvan 5778

Infos Pratiques

ContactsLiens Web

Archives

designed by www.madeyourweb.com